Située au Sud de la Californie, dans la vallée de San Fernando, la 'cité des anges' est mondialement connue pour ses activités scientifiques et culturelles, elle l’est également pour ses productions cinématographiques et Hollywood en est le symbole.
Les sites touristiques les plus célèbres de Los Angeles sont le Sunset Boulevard, Santa Monica, Melrose Place ainsi que le Théâtre chinois, Beverly Hills, Venice Beach, et les plages de Malibu. A voir également : les demeures de nombreux acteurs hollywoodiens, tels que Greta Garbo et Cary Grant. Passez par l'incontournable Hollywood et visitez ses studios de cinéma. Marchez sur les pas des stars dans Hollywood Boulevard, sur le 'walk of fame'.
Los Angeles est de loin la plus grande et la plus dynamique ville de Californie, avec sa collection d’autoroutes, de plages, de collines arides, de quartiers chics ou de musées de classe mondiale. Immense et déconcertante, il lui faut du temps pour séduire…
Jour 3 - Cabo San Lucas - Mexique
Cabo San Lucas, située à la pointe sud de la péninsule de la Basse-Californie, au Mexique, était autrefois un paisible village de pêcheurs. Cabo San Lucas offre des parcours de golf, utilisés pour des championnats, la possibilité de pêcher en haute mer et de superbes sites de plongée.
Ses dunes ondoyantes et ses anses abritées agrémentent son littoral qui est ponctué de formations rocheuses parmi les plus réputées et les plus photographiées au monde. Cabo est très connue également dans le milieu des sports de glisse pour son ‘shore break’ très puissant. Des spas offrent de nombreux services de remise en forme.
Jour 5 - Acapulco - Mexique
Située à 400 km de Mexico, Acapulco, qui signifie ‘roseaux denses’, est la destination la plus prisée du Mexique. La ville d’Acapulco était à l'origine un village fondé par les Indiens Tiahualca ; elle se tient entre la mer et la montagne sur une bande étroite de terrain plat. Nombre de peuples se sont croisés ici, et 1000 ans avant l’ère chrétienne, l’endroit était déjà habité. La région fut sous la domination aztèque jusqu’à la conquête espagnole.
Port de commerce et terminus de la ligne de chemin de fer, la ville est surtout connue aujourd’hui comme lieu de villégiature de la jet-set internationale, surtout depuis la construction de l'aéroport. L’avenue de la Costera est la promenade animée de la ville ; on y trouve les magasins, les restaurants, les bars et les discothèques. Le Fuerte San Diego, le plus imposant vestige colonial de la ville, est une forteresse dans laquelle se trouve le Musée historique d’Acapulco.
La place centrale de la vieille ville, le Zocalo, attire surtout pour son atmosphère conviviale ; mais l'une des attractions les plus connues d'Acapulco, c’est les fameux plongeurs de la Quebrada qui, après une prière devant un reliquaire illuminé, attendent une lame pour plonger la tête la première, à flanc de falaise depuis une hauteur de 35 mètres.
Jour 7 - Puerto Quetzal - Guatemala
Le port de Puerto Quetzal se trouve à seulement deux heures de Guatemala City. Ce nouveau port a été construit du côté du Pacifique afin de remplacer l’ancien port de San José. Il tient son nom de l’oiseau national du Guatemala, le quetzal, qui symbolise la liberté.
A proximité de Puerto Quetzal, vous pourrez notamment remonter le temps. En effet, le site archéologique de Tikal possède les ruines mayas les plus élaborées n’ayant jamais été découvertes. Non loin de Puerto Quetzal également, la ville préservée de La Antigua ainsi que les sculptures anciennes de Ceibal sont à découvrir. Enfin, depuis Puerto Quetzal, vous pourrez également vous rendre à Guatemala City, la capitale du pays.
Jour 8 - Puerto Corinto - Nicaragua
Fondée en 1863, Corinto est une ville située sur la côte nord-ouest du Nicaragua, dans la province de Chinandega. Le Nicaragua, le plus grand pays d’Amérique centrale, qui possède une histoire assez mystérieuse, offre des paysages époustouflants parsemés de nombreux volcans et héberge d’inestimables trésors culturels.
La ville était le terminus de la compagnie des chemins de fer du Nicaragua, et son port un terminal de conteneurs. Promenez-vous dans la ville, découvrez les nombreuses petites échoppes et explorez les belles églises de Puerto Corinto ! Ce village tranquille situé sur la côte pacifique tropicale du Nicaragua est une porte d’entrée vers le reste du pays.
Jour 9 - Puntarenas - Costa Rica
La ville de Puntarenas est la porte d’entrée principale de la région du Centre Pacifique, qui s’étend de l’embouchure du fleuve Barú jusqu’aux îles du Golfe de Nicoya. La région est dotée d’atouts indéniables : des sommets vertigineux, des plages aux fonds marins exceptionnels ainsi que de la verdure à perte de vue dans les parcs nationaux et autres réserves biologiques…
Le vieux Puntarenas n’est pas grand, mais vous y découvrirez des monuments nationaux dont les vieilles installations de la Capitainerie Générale du Port, le Parc Mora y Cañas et l’église centrale. L’île de San Lucas est également à visiter, elle abrite l’Ancien Pénitencier San Lucas.
Jour 11 - Canal de Panama - Panama
En raison de son emplacement géographique, Panama a une importance stratégique indéniable. La largeur du territoire étant la plus étroite dans ce secteur, c’est tout naturellement devenu l'emplacement idéal pour unir les deux océans. Bien que le concept d’un canal à Panama remonte au début du XVIe siècle, la première tentative de construction commença en 1880 sous l’impulsion française, après l’indépendance du pays. Mais beaucoup de problèmes, incluant des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune ou encore des glissements de terrain, firent échouer cette tentative. Les États-Unis d’Amérique reprirent le challenge en 1904 et il fallut 10 ans de travaux pour construire les 77 km du canal. On estime à 27 500 le nombre d’ouvriers qui périrent durant la construction.
Jour 12 - Carthagene - Colombie
Carthagène, perle du tourisme colombien et patrimoine de l'humanité, est située sur la mer des Caraïbes. La ville possède de majestueux édifices, la forteresse San Felipe de Barajas, conçue par Antonio de Arévalo et construite entre 1639 et 1657, ainsi que les forts San Fernando et San José.
La vieille ville elle-même est encerclée de 12km de remparts dont la porte de la Torre del Reloj, qui est la principale. A voir également : le monument dédié à l'India Catalina, une femme qui a été convertie lors de son enfance au christianisme et fut utilisée par Pedro de Heredia pour coloniser Carthagène.
Jour 15 - Miami - Etats-Unis
Miami est une ville sophistiquée, aux plages séduisantes et à la vie nocturne intense. Elle offre beaucoup de distractions : une scène artistique pittoresque, un shopping de classe internationale, des sports nautiques et toute une gamme d'attractions pour l’ensemble de la famille.
Coral Gables est un lieu exotique comprenant des ponts en pierre et des chutes d'eau romantiques. Des maisons espagnoles de style colonial bordent ses rues tortueuses. Key Biscayne possède des attractions populaires, des marinas animées et de belles plages. Coconut Grove, un autre des vieux quartiers de Miami, est le centre du shopping et de la vie nocturne. Ocean Drive, la rue de SoBe, fait face à une grande plage animée et est bordée de bâtiments de style Art Déco. À un pâté de maisons de distance d'Ocean Drive, les clubs et les bars ouverts toute la nuit prennent la relève. Les galeries d'art et les musées, les restaurants chi-chi et les hôtels design contribuent à la réputation de SoBe.
Le quartier Cubain est situé dans le sud-ouest de Miami, où de nombreux restaurants et bars offrent aux adeptes de la salsa, des 'frijoles negros' et des cigares, de quoi être dépaysé.